Comment sortir du burn out ?

24 Mai 2021 Emilie Bordas blog

Fatigue chronique, stress, sentiment d'épuisement au travail... symptômes qui seraient le signal d'alarme d'un mal profond. 

Le burn out devient alors la seule réponse possible à notre corps pour stopper ce mal qui s'installe.  ET ON PEUT LUI DIRE MERCI !!!  Oui vous avez bien lu, merci de m'avoir stoppé dans cette illusion totale. Vous comprenez enfin que ce chemin n'est définitivement plus le vôtre et vous pouvez remercier votre corps puisque lui l'a bien compris !!!

Rien n'est perdu. Bien au contraire, c'est le début d'une grande aventure...celle d'apprendre à se connaître, se découvrir... Cette pause salutaire est l'occasion de se poser les vraies questions, celles qui nous permettrons de trouver notre chemin, notre voie où nous pourrons exprimer toute notre créativité, toute notre réalité. C'est l'occasion d'accèder à une meilleure connaissance de soi.

 

Voyez dans le burn out la possibilité de vous transformer pour vivre pleinement et intensément votre vie si vous le voulez vraiment. Cela demande quelques ajustements pour y arriver mais c'est possible. Gardez cette Foi, cette conviction profonde que nous avons tous la possibilité de changer notre réalité si nous le souhaitons vraiment. D'autres y sont parvenus, pourquoi pas vous ?

 

Alors COMMENT FAIT-ON ?  

 

Premièrement, on s'écoute !!! Mais pas dans le sens où l'on pourrait l'entendre, c'est à dire de continuer à se plaindre de sa situation, à se victimiser (pourquoi moi ? qu'est ce que j'ai fait ? j'ai pas de chance...). Ces ruminations ne vous feront pas avancer mais accroîtront vos problèmes de santé.

On apprend plutôt à se poser les bonnes questions : qu'est ce que je ne veux plus ?? Dressez une liste des choses dont vous ne voulez plus. Ainsi vous apprendrez peu à peu à savoir ce que vous voulez vraiment.

Demandez-vous plutôt : qu'est ce qui me fait du bien ? Est-ce que j'aime lire ? Si c'est le cas, tournez vous vers votre auteur préféré et prenez le temps de le redécouvrir. 

Qu'est ce qui me détend vraiment ? Une séance de massage ? Ecouter une belle musique ? Une séance de méditation ou bien de relaxation ??? Je me tourne vers les choses qui vont m'apporter détente et sérénité. Il faut donner une nouvelle réponse au corps qui a été trop longtemps exposé au stress. Revivre des sensations douces et agréables dans son corps, c'est permettre à notre cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales. Celles-la mêmes qui seront la garantie de notre guérison. 

 

Ecouter son corps et aller vers ce qui nous fait du bien.

Pour sortir de cet état de mal-être, il est indispensable d'apprendre à écouter ses besoins fondammentaux, de se respecter et d'aller vers ce qui va nous faire nous sentir pleinement vivant. 

Ne pas minimiser l'importance des petites choses, des petits plaisirs. Ce sont eux qui nous reconnectent à la vie. Regarder un coucher de soleil, embrasser ceux qu'on aime, écouter une belle musique, parler à sa plante préférée... Bref, des petits actes au quotidien qui deviennent essentiel à notre mieux être. Parce que oui, nous connecter à l'essentiel, au vrai, au sensible nous rend heureux.

La joie nous répare. C'est une émotion forte qui nous lie les uns aux autres. Elle est contagieuse alors n'hésitez pas à créer des moments de joie avec ceux que vous aimez pour mieux vibrer. 

 

Se centrer pour s'accepter et apprendre à s'aimer.

Le burn out à eu pour conséquence de vous bousculer, de vous "décentrer". C'est à dire de vous sortir de votre axe. Quand notre bulle énergétique est bien centrée tout autour de notre corps physique, les émotions se trouvent comme amorties, les idées sont plus claires. Vous avez ainsi toutes les ressources pour réagir aux évènements de la vie. 

L’idée est donc, de revenir sur son axe et se reconnecter à son être. Pour un retour sûr à la stabilité psychique.  

Qu'est-ce qui nous recentre ?

  •  La respiration : la cohérence cardiaque est un très bon outil pour revenir à un état de calme et de détente. Elle nous aligne et nous apaise presque instantanément. 
  •  Le Yoga : la mise en mouvement du corps accompagnée d'une respiration 

 

Le sommeil, c'est capital pour rester stable !!!

Le burn out est la conséquence d'un épuisement du système nerveux. Cette recharge est donc fondamentale pour sortir de cette spirale infernale. Se coucher tôt et dormir suffisamment. Pour une bonne recharge nerveuse, le corps et avant tout le cerveau ont besoin de 8h de sommeil pour fonctionner de façon optimale. Le non respect de ces besoins nous plonge dans une tension nerveuse et physique qui à long terme provoque un épuisement. Les heures du coucher avant 22h sont les meilleures  ! Vous vous sentirez plus frais et disponible au réveil.

N'hésitez pas à faire la sieste ou une relaxation. Dites-vous bien que vous avez suffisamment puisé dans vos réserves et qu'il est capital de rectifier le tir. 

 

Et je mange quoi dans tout ça ???

 

Souvent, dans cette situation de vide profond, on a tendance à se diriger vers tout ce qui est mauvais pour nous : sucrerie/fast food/chips/plats cuisinés/soda voire alcool. Cela nous donne l'illusion (passagère) que l'on répond à une grande frustration, que l'on comble une émotion.  Croire que vous vous sentirez mieux si vous mangez le paquet de Petits Beurre est un leurre ! En effet, cela aura pour conséquence d'intoxiquer votre organisme en plus de demander une grande énergie au corps pour être assimilé. La bonne alimentation est source d'energie, de vitalité si elle est choisie avec soin.

Qu'est ce que l'on entend par bonne alimentation ? Celle qui va nous nourrir en profondeur et nous permettre de retrouver forme et santé. Celle qui va nous permettre d'améliorer notre état émotionnel. J'entends par là l'alimentation vivante bien sûr : fruits/légumes crus bio, jus frais, poissons, fromage de chèvre, graines germées. Se tourner vers une alimentation qui va nous éloigner de la morosité. Lorsqu'on est déprimé, il peut y avoir un manque de sérotonine  (l'hormone du bonheur). Pour l'activer, il faut aller vers des aliments qui contiennent du tryptophane. Le sucre, les graisses sont la conséquence d'une acidification du terrain et permet l'emergeance de l' inflammation responsable de tout désordre intérieur.

 

 Apprenez à vous écouter, à vous respecter. Toute expérience quelle qu'elle soit peut nous ouvrir les portes de la conscience. Le burn out devient alors l'heureux déclancheur de ce réveil psychique. Accueillez et vivez !  Et si vous ressentez le besoin d'aller verbaliser ce qui reste bloqué, n'hésitez pas à aller voir un psychologue ou un thérapeute compétent qui saura vous donner quelques clés pour avancer.

 

 

 

 

Derniers articles

Comment sortir du burn out ?

24 Mai 2021

Fatigue chronique, stress, sentiment d'épuisement au travail... symptômes qui seraient le signal d'alarme d'un mal profond. 
Le burn out devient alors la seule réponse possible à notre corps pour s...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.