Le Hatha Yoga dans l'approche occidentale moderne est utilisé comme une forme de thérapie. Il consiste en Âsana (postures), prânâyama (exercices de respiration), pratyâhâra (maîtrise du système nerveux), dharma (contrôle du mental), dhyâna (méditation et recherche spirituelle).
Il vise à equilibrer les différents flux d'énergie qui circulent dans le corps humain. Le Yoga est une science, un art qui donne à l'être humain la connaissance de son vrai Moi.
Le mot Yoga vient du mot sanskrit yuj qui signifie "joug" ou "union".
Le sens sémentique de Hatha peut s'expliquer en considérant les 2 syllabes qui le composent : "ha" signifie soleil et "tha" signifie "lune". Le yoga est l'union entre les deux, union des opposés, ici dans l'esprit et le corps, qui donne la force, la vitalité et la paix de l'âme.
Le Hahta Yoga est un enchaînement de postures plus ou moins compliquées qui allie à la fois respiration et concentration. On se recentre sur soi afin d'être plus à l'écoute de son corps.
Le yoga est également une pratique dénuée de tout esprit de performance ou de compétition. On adapte les postures à ses propres capacités. Il est adpaté à tout niveau, débutant ou avancé.
Le Hatha Yoga est un Yoga énergétique qui vise à un développement et une harmonisation du corps et de l'esprit.
Comme défini précédemment, Yoga est synonyme d'union. En conséquence, le Hatha Yoga cherche à harmoniser par des exercices physiques les deux énergies, opposées (soleil et lune) mais complémentaires, à des fins de stabilité de l'esprit.
Les bienfaits du Yoga ne sont plus à démontrer.
Sur le plan physique : il régénère, raffermit et guérit le corps en étirant et tonifiant les muscles, les articulations et la colonne vertébrale.
Il développe force, souplesse et endurance. On relaxe le corps et on parvient à une meilleure gestion du stress.
Quand les postures sont associées aux techniques de respiration, elles stimulent la circulation, la digestion et les systèmes nerveux et endocriniens.
Le yoga est à la fois préventif et thérapeutique. Par les postures inversées, on défie les lois de la gravité. Cela permet d'amener le sang dans les zones du corps moins oxygénées.
Correctement effectuée, la posture revitalise tout le corps, irrigue et régénère les cellules du cerveau. Les facultés de discernement et d’introspection s’en trouvent améliorées.
La posture sur les épaules – Sarvangasana – « La mère des asanas » développe patience et stabilité émotionnelle. L’effet combiné sur les systèmes sanguin, hormonal et nerveux apporte calme, sérénité et joie profonde.
C'est en mettant le corps en mouvement que l'on touche l'Esprit. Ainsi, progressivement le pratiquant se sent bien. Il y a bien cette communication qui se fait entre le corps et l'Esprit. C'est au travers des postures que l'on prend conscience de ses possibilités mais aussi de ses blocages. Par la pratique assidue et régulière, on arrive à transformer son corps. Ainsi celui-ci évolue et l'esprit aussi.
Les scientifiques ont également découvert que les postures et les respirations, lorsqu'elles sont adaptées, modifient les états négatifs au niveau du mental et du vital. Etats qui se manifestent sous forme de désordres psychiques. Des états négatifs, tels que agitation, anxiété, névrose, insomnie et soucis, peuvent être guéris de manière sûre par la science du Yoga.