Yoga Nidra, une technique de transformation.

Cours de Yoga Nidra à Saint-Denis, La Réunion (97490)

Yoga Nidra

Yoga Nidra est le tranquillisant yogique. Le moyen naturel d'établir l'harmonie dans tout l'organisme. C'est un système magnifiquement efficace de relaxation qui réduit de manière substentielle les tensions physiques et mentales. Pour les gens malades ou affaiblis, c'est le moyen de revitaliser le système nerveux et d'éveiller les forces de guérison.

Lorsque nous sommes fatigués, déprimés ou anxieux, le vrai remède consiste en un changement du niveau de conscience.

Depuis des siècles, les saints et les sages de l'Inde affirment que la paix et le calme ne peuvent s'acquérir que de l'intérieur et jamais de l'extérieur. Il existe trois sortes de tensions responsables de toutes souffrances :

  • La tension musculaires ou physique
  • La tension mentale ou psychique
  • La tension émotionnelle 

En cultivant la relaxation profonde, l'attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise, le détachement et la recherche constante du Soi, Yoga-Nidra révèle sans effort un espace de quiétude permettant d'accepter sereinement tous les événements de la vie et de dépasser la souffrance qui leur est généralement associée. 

DÉROULÉ COMPLET D'UNE SÉANCE

Phase préparatoire (introduction) :

On invite le pratiquant à s'installer confortablement, de préférence en posisition allongée. Celle-ci doit-être la plus agréable possible de sorte à ce que le corps puisse rester immobile durant toute la durée de la séance. Il est conseillé d'apporter coussins, plaid/couverture pour maintenir une bonne détente. 

Relaxation :

Pratique du retrait des sens par le pratyahara. Avant cette étape, on porte son attention sur les stimulis exterieurs, sur tous les bruits pour mieux s'en détacher. Le mental finit alors par s'en désintéresser. 

Sankalpa :

Par le Yoga Nidra on accède aux couches les plus profondes du subconscient, il y a une très grande réceptivité pour induire des suggestions positives. Par la répétition et l'intention, celles-ci seront alors retenues par le subconscient et apporteront transformations chez l'individu.

Rotation de la conscience :

Une rotation de la conscience se fait sur toutes les parties du corps de façon assez rapide, amenant le pratiquant à focaliser toute son attention sur les parties mentionnées. On lâche prise. On en vient à une concentration totale du corps.

Respiration :

Par le décompte des respirations, on en vient à perdre toute conscience du corps physique. C'est l'abandon total à ce qui est. On parle de dissolution de l'esprit permettant d'accéder au silence intérieur qui est un état de paix et de grande tranquillité. 

Histoire symbolique :

C'est généralement une histoire qui fait appel à l'imagination et souvent chargée d'une forte signification spirituelle permettant une meilleure perception de soi.

Sankalpa :

Celui-ci doit être le même que celui du début de la séance. Une affirmation courte, simple et positive. Répétez-la 3 fois avec toute votre force et votre conviction afin que ce désir profond s'inscrive en vous et se réalise.

Fin :

Graduellement, on ramène la conscience vers le monde extérieur. Une reprise tout en douceur où l'on revient peu à peu à la conscience de son corps, de ses sensations. 

Voici une définition qui illustre parfaitement bien ce qu'est le YOGA NIDRA par le psychologue américain Richard Miller (pratiquant de puis plus de 40 ans).

“Le Yoga Nidra, pour moi, constitue le chemin, le moyen et l’accomplissement de notre véritable nature, notre interconnexion avec toute forme de vie. Nombreux sont ceux à considérer le yoga comme une technique. Ce n’est pas mon cas. À son cœur, c’est l’incarnation de ce que nous sommes sensés être. La pratique nous ouvre à une véritable authenticité, une spontanéité, une vulnérabilité, une intimité et la réalisation de notre moi véritable. Cela révèle la manière dont chacun d’entre nous est une manifestation de la vie. Cela révèle que nous sommes intimement connectés avec chaque expression de la vie. Le Yoga Nidra est une pratique qui peut nous aider à réaliser notre nature profonde. De ce point de vue, c’est une forme de questionnement interne qui nous aide à nous rapprocher de notre essence en dehors de ce que l’on a pu lire ou entendre, de livres ou de professeurs. Cela supporte et encourage notre nature la plus profonde. Le mystère qui a donné vie à toute forme de création. Nous devrions être attentifs à ne pas l’utiliser pour nous imposer mais pour nous questionner profondément sur qui nous sommes vraiment. Dans cette réalisation, les souffrances cessent, l’amour fleurit et l’on trouve sa liberté à l’intérieur de la vie quotidienne. Le but du Yoga Nidra qui signifie le sommeil du yoga est de s’affranchir des schémas destructeurs et la reconnaissance de notre moi comme pure conscience » (Richard Miller 2011)

  • Cours le samedi matin à 10h45 au complexe sportif de la sécurité sociale à Saint-Denis

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.